La Joconde - Françoise Leroy Garioud

Présentation

 

 

Bonjour,

Voici le site Internet de Françoise Leroy Garioud entièrement dédié à La Joconde...

Depuis 1992, Françoise Leroy Garioud réalise des cartes postales de détournements de la Joconde selon des associations de forme ou de jeux de mots ainsi que d’appels à la Conscience Citoyenne ou à celle de la défense des Droits Humains.

Quelques parodies aussi de La Joconde assimilée à Marilyn Monroe ou à des personnes de la scène artistique publique.

Le plus souvent en couleurs, deux cartes postales ont cependant été éditées en Noir & Blanc pour et par les Escargophiles dont « Sizi ».

De par sa présentation et sa notoriété grandissante, la Joconde reste un modèle idéal qui a perdu par les diverses utilisations qui en ont été faites, toute référence à un modèle iconique de l’art pictural à une époque déterminée et qui peut donc être utilisée sans connotation particulière.

La découverte récente de sa « jumelle », juste un jeu de mot tant les deux tableaux sont différents d’expression, dans une réserve du Prado a permis de faire le rapprochement entre maître et élève.

Celle gémellité aura été utilisée dans la carte postale de la Saint Valentin 2012.

Toujours en relation avec certains membres du Club des Amis de Mona Lisa (les AML), Françoise Leroy Garioud leur envoie ses toutes dernières nouveautés.

Voir les sites : Arts, collages et cartes postales, la Gazette des AML

                      Artactif.com/leroygarioud

                      Gravure-Leroy Garioud-Manière noire

Bibliographie : « Mona dans tous ses états » à la BnF Cabinet des Estampes édité en mai 2004 à 130 exemplaires, non disponible, BnF 2005-18321.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×